Cécile Renouard

Ethics and business

Start
« Ethique et entreprise » de Cécile Renouard – Les éditions de l’atelier, 2015 – 208 Pages
 
Le modèle économique et social dominant nous conduit à consommer davantage que les ressources disponibles de notre planète et à nous asphyxier. C’est donc un modèle insoutenable.
Dans ce contexte, les entreprises ont un rôle majeur à assurer. Il nous faut impérativement prendre du recul, pour inverser nos logiques et faire du profit un moyen au service du lien social et de l’écologie. L’entreprise n’est pas seulement une machine à produire des résultats au bénéfice des seuls actionnaires ; elle est aussi une institution politique concernée par la préservation et la gestion des biens communs mondiaux.
 
Ce livre démontre que, loin de se limiter à un discours moralisateur stérile, la démarche éthique nous aide à poser un diagnostic et à proposer des critères pour décider et agir. Pour cela, l’auteure s’appuie sur des recherches théoriques et une expérience de terrain qui l’a menée depuis douze ans dans plusieurs pays à la rencontre d’acteurs multiples : d’un haut fonctionnaire du Tamil Nadu à une veuve du delta du Niger en passant par un cadre commercial au Mexique, un directeur fiscal de multinationale en France ou encore un patron d’ONG en Indonésie. Les réponses à inventer ensemble viendront certes du dialogue et de l’action politique, mais dépendent aussi et surtout de la force de nos convictions et de notre engagement.
 
Cécile Renouard dirige le programme de recherche « CODEV – Entreprises et développement », de l’Institut ESSEC Iréné, qui évalue notamment la performance sociétale des entreprises, en particulier Total au Nigeria, Rio-Tinto Alcan au Ghana, Veolia en Inde, Danone en Indonésie et au Mexique. Professeure de philosophie sociale et politique au Centre Sèvres, elle enseigne à l’École des Mines de Paris et à l’ESSEC. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont La Responsabilité éthique des multinationales (PUF, 2007), 20 Propositions pour réformer le capitalisme (codirigé avec G. Giraud, Flammarion, 2012).
 

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
book l'test of knowledge
Previous article

L'épreuve du savoir – Propositions pour une écologie du diagnostic

book Place of l'universal
Next article

Le lieu de l'universel

Latest articles from Philosophy Books

spirituality

Interconnected

Interconnected - Reenchanting the World Together by His Holiness The Karmapa / Orgyèn

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

In order to contribute to the information effort on the current coronavirus crisis, UP' proposes to its readers a free entry to the latest published articles related to this theme.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
0 Shares
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print