bullshit

Psychology of bullshit

Start

Psychologie de la connerie, sous la direction de Jean-François Marmion – Auteurs :  Jean-Claude Carrière, Boris Cyrulnik, Antonio Damasio, Howard Gardner, Alison Gopnik, Daniel Kahneman, Tobie Nathan, Emmanuelle Piquet et bien d’autres encore …

Editions des Sciences humaines, octobre 2018

Eternelle, sans frontières, sans limites, … telle est la connerie. Un monde sans connards est possible ! En fait, non. Désolés.
Mais ça n’empêche pas d’y réfléchir. La connerie, chacun la connaît : nous la supportons tous au quotidien. C’est un fardeau. Et pourtant les psychologues, spécialistes du comportement humain, n’ont jamais essayé de la définir.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre, tel est l’objectif de ce livre, même si nous sommes vaincus d’avance. Des psys de tous les pays, mais aussi des philosophes, sociologues et écrivains, nous livrent ici leur vision de la connerie humaine.
C’est une première mondiale. Et peut-être une dernière, profitez-en !
 
Des conneries, chacun en voit, en entend, en lit, chaque jour sans exception. Simultanément chacun en fait, en pense, en rumine et en dit. Nous sommes tous des cons occasionnels, qui déconnent en passant sans que ça prête trop à conséquence. Le tout est d’en prendre conscience et de le regretter, puisque l’erreur est humaine et que faute avouée est à moitié pardonnée. On est toujours le con de quelqu’un, mais trop rarement de soi-même … Hormis ce petit quotidien ronronnant de la connerie, il faut malheureusement compter avec les rugissements de cons de compétition, des cons en majesté, majuscules. Ces cons-là, qu’on croise au travail ou dans la famille, ne présentent rien d’anecdotique. Ils vous consternent et vous martyrisent par leur obstination dans la bêtise crasse et l’arrogance injustifiée. Ils persistent, signent et rayeraient volontiers votre opinion, vos émotions, votre dignité d’un trait de plume. Ils vous polluent le moral et vous mettent au défi de croire en quelque justice que ce soit en ce bas monde. En eux, même avec beaucoup d’indulgence, on refuse de reconnaître ses prochains.
La connerie est une promesse non tenue, promesse d’intelligence et de confiance trahie par le con, traître à l’humanité.
 
Avec notamment les contributions de : Jean-Claude Carrière, Boris Cyrulnik, Antonio Damasio, Howard Gardner, Alison Gopnik, Daniel Kahneman, Edgar Morin, Tobie Nathan, Emmanuelle Piquet.
 
 Jean-François Marmion est psychologue et rédacteur en chef de la revue Le Cercle Psy.
 
On a besoin de livres comme celui-là. »
Steven Pinker, professeur de psychologie à Harvard
 
Un livre qui m’a enchanté. Tout le monde est conquis »
François Busnel, La Grande Librairie, France 5 (mercredi 21 novembre)
Un livre très malin »
Frédéric Pagès, Le Canard enchaîné (14 novembre 2018)
Est-ce que la connerie ça s’étudie ? La réponse est OUI ! »
Yann Barthes, Le Quotidien, TMC (mercredi 31 octobre)
L’acte de naissance d’une nouvelle science : la connologie »
Nicolas Demorand, Journaliste
 
Drôle et instructif »
Mathieu Vidard, L’édito carré, France Inter (mercredi 17 octobre)
 

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
book
Previous article

Chaque mot est un oiseau à qui l'on apprend à chanter

Next article

Les dimensions de l'égo

Latest articles from Books Psycho-sociology

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

In order to contribute to the information effort on the current coronavirus crisis, UP' proposes to its readers a free entry to the latest published articles related to this theme.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
0 Shares
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print