Acting for the ecological transition: the competition to become a senior sustainable development technician is open

Start

Le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires annonce l’ouverture des inscriptions au concours de « Technicien Supérieur du Développement Durable » (TSDD). Souvent méconnu, ce concours offre une opportunité aux personnes passionnées par les enjeux écologiques de se tourner vers des métiers de la transition écologique, de la lutte contre le dérèglement climatique, de la mobilité durable, de la construction de logements, ou encore de la préservation de l’environnement.

Selon le profil des candidats, plusieurs possibilités de carrière s’offrent à eux, notamment en tant que chargé de la lutte contre l’habitat indigne, chargé de la police de l’eau ou chargé de projet mobilité propre, et d’autres nombreux métiers à découvrir.

Les candidats ont jusqu’au 9 janvier 2024 pour s’inscrire au concours, via cette plateforme.

« Technicien Supérieur du Développement Durable » : qu’est-ce que c’est ?

Le Technicien Supérieur du Développement Durable agit quotidiennement pour favoriser des transports propres, aménager les villes, développer le logement, économiser l’énergie, gérer les ressources, maîtriser l’urbanisation ou encore prévenir les risques naturels. Il est amené à conseiller les acteurs locaux sur le terrain, réaliser des études et piloter des projets à caractère technique. Il peut être affecté tant dans un bureau pour coordonner des équipes et des projets, que sur le terrain pour contrôler, étudier ou intervenir sur différents sujets. Des opportunités d’enseignements ou de formations professionnelles sont également envisageables.

Comment candidater au concours ?

Pour être éligible au concours, le candidat doit être titulaire d’un bac+2 minimum ou justifier d’une expérience d’au moins quatre années dans le secteur public. Ceux qui candidatent dans la spécialité « techniques générales » du concours, choisissent, lors de leur inscription, la région dans laquelle ils exerceront leurs fonctions à partir du 1er septembre 2024.

Une fois lauréats, ils suivront une formation qualifiante à Valenciennes (59). 

Quelles perspectives professionnelles ?

Après avoir occupé pendant trois ans leur premier poste, le technicien aura la liberté de postuler sur un des nombreux postes proposés sur tout le territoire, en métropole et en outremer. Il pourra changer de domaine s’il le souhaite.

Le concours, ouvert au grade de technicien principal, offre des perspectives d’évolution vers des postes de technicien en chef, voire d’ingénieur des travaux publics de l’État, notamment grâce à des concours internes, des examens professionnels ou des promotions.

Les inscriptions au concours TSDD sont ouvertes jusqu’au 9 janvier 2024. Retrouvez toutes les informations pratiques 

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
Previous article

Mines Paris - PSL and Albert School, an alliance to prepare French companies for the challenges of AI

Next article

ESTACA Bordeaux launches a specialization dedicated to the decarbonization of aeronautics

Latest News in Brief articles

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

Register and read three articles for free. Subscribe to our newsletter to keep up to date with the latest news.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print