climate

Climate Generation opens the registration of climate projects

Start
Ici et là-bas, la jeunesse solidaire pour relever le défi climatique
 
Cette année 2019, Génération climat donne un nouveau coup de pouce aux jeunes qui s’engagent pour le climat. Jusqu’au 31 janvier, la FNH et le FORIM (Forum des Organisations de Solidarité Internationale) cherchent à soutenir des jeunes dans leurs projets de lutte contre le dérèglement climatique, grâce au programme Génération Climat. Soumettez votre projet !
 
Sensibiliser les jeunes aux enjeux du changement climatique et aux inégalités qui en découlent, les inciter à devenir des acteurs de la solidarité et les accompagner dans la définition et la mise en œuvre de projets en France et à l’international, tels sont les objectifs du programme Génération Climat. Conçu par la Fondation pour la Nature et l’Homme et le Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (FORIM), Génération Climat souhaite encourager la citoyenneté et le « agir ensemble » de notre jeunesse multiculturelle.
 
It is therefore a complete path of commitment, from reflection to action in the field, which is proposed to young people aged 15 to 35. Information days on the links between climate and agriculture, waste management, deforestation, energy; exchange forums, project writing workshops, financial mechanisms, making the most of young people's contributions... numerous activities will be set up by a diversified network of relay actors, present throughout France. By supporting youth initiatives, Génération Climat hopes to encourage others to get involved in their turn.
Le programme a déjà pu soutenir plus de 200 jeunes, à hauteur de 170 000€, pour des projets en France et à l’international. Inventaire de forêts anciennes avec des personnes migrantes en Ardèche ; sensibilisation des étudiants à l’impact de l’industrie du textile ; valorisation de stratégies d’adaptation au changement climatique auprès de producteurs de café d’Amérique Latine ; sensibilisation à la question écologique dans une région régulièrement en guerre au Congo… Tous ces projets inventifs et utiles ont été portés par des jeunes de 15 à 35 ans et soutenus financièrement par Génération Climat, grâce à des enveloppes de 1000 à 10000€.

Soumettre un projet

Vous avez jusqu’au 31 janvier 2019 pour soumettre votre projet à l’un des trois dispositifs :
•             Jusqu’à 1000 euros pour « Agir en France »
•             Jusqu’à 10 000 euros pour « Agir à l’international » .
•             Des subventions pour « Agir en service civique »
 
Exemple de David Maenda Ktihoko, engagé pour le reboisement en République Démocratique du Congo comme solution d’avenir pour la jeunesse :
 
 
Aujourd’hui étudiant à Lyon, David Maenda Ktihoko est réfugié politique de République Démocratique du Congo, et n’oublie pas son enfance malmenée. Si le sentiment d’injustice et son impuissance à changer les choses l’ont longtemps fait souffrir, ils sont aussi, avec le temps, devenus son moteur. A 23 ans, David refuse que les inégalités et la pauvreté soient une fatalité alors que le Congo possède un énorme capital naturel : la deuxième plus grande forêt tropicale du monde, la plus grande biodiversité d’Afrique et plus de 50% des réserves d’eau douce du continent africain.
 
Alors il se lance et fonde en juillet 2017 l’association Génération Lumière pour encourager les jeunes de la région des Grands Lacs à oser s’inventer un avenir dans ce pays marqué par les conflits armés et leurs conséquences sur l’environnement.
 
 
 
 
 

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
durable development
Previous article

A new general manager at IDDRI

digital
Next article

Numérique : Nouveau débat national

Latest News in Brief articles

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

Inscrivez-vous et lisez three articles for free. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
0 Shares
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print