Une démocratie confinée : l’éthique quoi qu’il en coûte

Une démocratie confinée : l’éthique quoi qu’il en coûte, d’Emmanuel Hirsch – Edition Erès, 4 février 2021 – 344 pages

Comment avons-nous vécu les expériences de cette année incertaine, inquiétante, qui a déstabilisé nos repères, dérouté nos chemins, appauvri nos quelques certitudes, ruiné des existences et qui nous confronte désormais à des décisions difficiles ? Comment penser un après alors que la crise est encore là pour un longtemps et qu’elle a éprouvé notre démocratie dans ses valeurs essentielles ?

Dans cet ouvrage, l’auteur reprend ses analyses qui constituent un retour sur les temps forts de cette première année de pandémie, sur les modalités de gouvernance, le processus décisionnel avec ses conséquences à tous les niveaux de la vie sociale.

Dès l’annonce des premiers signes évocateurs de la pandémie, Emmanuel Hirsch s’est engagé avec l’équipe de l’Espace éthique de la région Île-de-France dans un travail d’observation et de suivi des enjeux sociétaux de la crise sanitaire.

Bénéficiant de son expertise dans les « années sida » puis d’une implication dans les travaux préparatoires à la pandémie grippale entre 2006 et 2009, il s’est imposé comme une référence pour apporter les éclairages éthiques indispensables. Du fait de sa position d’observateur au plus près du terrain, il a contribué à nombre de réflexions portant notamment sur les choix en réanimation, la vie en Ehpad (et là où les vulnérabilités humaines et sociales sont les plus fortes), les arbitrages institutionnels et les initiatives de proximité. Ses interventions régulières dans de nombreux médias, dont UP’ Magazine, se sont prolongées par un travail d’approfondissement à travers ses écrits au fil des circonstances.

Emmanuel Hirsch explore les divers aspects des réalités de la pandémie, scrute le processus décisionnel souvent défaillant, permet de comprendre ce qu’a été l’intelligence pratique des « invisibles » de notre République, héros pour quelques semaines et oubliés depuis. Son livre interroge la gouvernance solitaire et entre experts d’une circonstance imprévisible qui aurait d’emblée justifié une concertation publique.
En cette situation exceptionnelle, la vie démocratique a été confinée alors que lutter contre un phénomène de cette ampleur n’est possible qu’en mobilisant l’ensemble des composantes de la société. Au-delà d’un constat rigoureux, le propos est critique et engagé, car l’un des objectifs de ce livre est de donner à penser comment vivre le long terme d’une crise globale révélée par le choc d’une pandémie.

Emmanuel Hirsch est Professeur d’éthique médicale, à l’université Paris-Saclay, président du Conseil pour l’éthique de la recherche, université Paris-Saclay, directeur de l’Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France. Il est membre du Conseil stratégique Covid19 de la région Île-de-France.

Order the book

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
Previous article

Renaissances, 6 histoires qui réinventent le monde

Next article

A qui se fier ?

Derniers articles de Société

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

Inscrivez-vous et lisez three articles for free. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
2 Shares
Share2
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print