L’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du Cnes, met en place le programme Artsatel dont l’objectif est d’embarquer sur une capsule orbitale, à l’horizon 2026, un dispositif de création artistique destiné à réaliser une œuvre dans l’Espace.
Dans un premier temps, l’Observatoire de l’Espace du Cnes lance auprès des artistes un appel à manifestation d’intérêt pour d’une part, évaluer l’intérêt rencontré par le programme Artsatel et d’autre part, apporter aux artistes intéressés les informations techniques et pratiques nécessaires à l’élaboration de ce dispositif de création novateur.
L’Observatoire de l’Espace et la création artistique dans le milieu spatial
L’Observatoire de l’Espace du Cnes, fort de son engagement constant depuis 2014 dans la production d’œuvres d’art dans l’univers spatial, renforce en 2024 son soutien aux artistes qui souhaitent s’aventurer dans une nouvelle voie afin de créer des œuvres dans et avec l’Espace.
Au sein de l’agence spatiale française, l’Observatoire de l’Espace du Cnes a développé une expertise unique dans ce domaine. Il a produit Télescope intérieur d’Eduardo Kac (2017), la première œuvre d’art réalisée dans l’Espace, à bord de la Station Spatiale internationale (ISS). Le projet Oscar de Stéphane Thidet sera quant à lui bientôt installé sur une plate-forme extérieure de l’ISS.
L’Observatoire de l’Espace du Cnes accompagne également des artistes dans la création d’œuvres embarquées en ballon stratosphériques comme celles de Bertrand Rigaud (2015) ou Victoire Thierrée (processus de création en cours), et mène une résidence de création originale dans l’Airbus zero-G. Renaud Auguste-Dormeuil (octobre 2023), Smith (mars 2023), Stéphane Thidet (octobre 2023) ou encore Stéphanie Solinas (mars 2024) ont ainsi conçu des dispositifs de création en impesanteur.
Dans la dernière saison du Studio cosmique, l’Observatoire de l’Espace du Cnes a également conduit avec des artistes, une réflexion sur l’hypothèse d’un Centre d’art contemporain en orbite terrestre. Gérard Azoulay, responsable de l’Observatoire de l’Espace du Cnes précise ainsi : « Nous inventons en permanence avec les artistes de nouveaux protocoles de création afin d’éviter que la production artistique dans l’Espace ne se calque sur les procédures habituelles de la Terre. Il est indispensable de proposer des chemins de traverse aux artistes qui cherchent à travailler de manière respectueuse avec l’Espace. » C’est dans cette perspective que l’Observatoire de l’Espace lance le programme Artsatel.
Programme Artsatel
Ce programme a pour objectif d’envoyer à bord d’une capsule orbitale, un dispositif de création. Les artistes sont dans un premier temps invités à répondre à la manifestation d’intérêt en adressant, avant le 8 avril, une note d’intention à l’Observatoire de l’Espace du Cnes. Ils pourront ainsi assister à la journée d’informations qui précisera les contraintes techniques d’un tel projet. À la suite de cette réunion d’information, les artistes qui y auront assisté pourront répondre formellement à l’appel à projets de création. Une fois la sélection faite, la réalisation du dispositif technique de création sera ensuite supervisée ou prise en charge par l’Observatoire de l’Espace.
L’appel à manifestation d’intérêt est téléchargeable sur le site internet de l’Observatoire de l’Espace du Cnes.
Les notes d’intention doivent être adressées par courrier ou en format numérique à l’Observatoire de l’Espace du Cnes avant le 8 avril 2024 à 16h.
Par mail : observatoire.espace@cnes.fr
Par courrier : Centre national d’études spatiales – Observatoire de l’Espace – 2, place Maurice Quentin 75039 Paris Cedex 01