coupure électricité

Des mesures exceptionnelles de restriction d’électricité pourraient être prises cet hiver

Start
Y aura-t-il du chauffage à Noël ? Le gestionnaire du réseau électrique RTE a prévenu mardi 7 novembre qu’il pourrait être amené à prendre des mesures « exceptionnelles » qui pourront aller jusqu’à des coupures programmées cet hiver pour assurer l’alimentation des foyers français.
 
Des arrêts de centrales non prévus ou des conditions climatiques hors normes « pourraient fragiliser l’alimentation électrique des Français » pendant les mois les plus froids, précise RTE dans son bilan prévisionnel. La sécurité d’approvisionnement électrique du pays est particulièrement sensible l’hiver, du fait de la part importante de l’électricité dans le chauffage des Français.
 
« Avec l’arrêt définitif des moyens de production au fioul en 2017 et 2018, le système électrique est désormais ajusté aux besoins électriques de la France », et l’offre de production énergétique globale sera supérieure à celle de l’hiver dernier, souligne RTE. Toutefois, des arrêts non prévus ou des conditions climatiques « hors norme » pourraient fragiliser l’alimentation électrique des Français. De quoi pousser le gestionnaire à placer l’hiver qui arrive « sous surveillance », ce qui signifie qu’il nécessitera une vigilance particulière.
 
Les mesures exceptionnelles qui pourraient être prises sont l’interruption de l’alimentation de gros consommateurs industriels volontaires ou encore une baisse de 5% de la tension sur les réseaux électriques. En tout dernier recours, RTE pourrait décider de coupures de courant momentanées, localisées et tournantes.
 
Source: AFP

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
COP 23
Previous article

La COP23 s'ouvre à Bonn sur fond d’urgence

Paris capitale de l'innovation
Next article

Paris désignée capitale européenne de l’innovation 2017

Latest News in Brief articles

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

In order to contribute to the information effort on the current coronavirus crisis, UP' proposes to its readers a free entry to the latest published articles related to this theme.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
0 Shares
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print