design

Océwood wins Janus 2019 for components & materials

Start
L’Institut Français du Design (IFD) récompense Océwood et l’agence 6° Designers en leur décernant le label Janus 2019 des Composants & Matériaux. Une reconnaissance pour le spécialiste de l’aménagement extérieur en composite qui a réussi à renouveler le recyclage par le design.
 
Un procédé de fabrication à base d’anas de lin
 
Industriel spécialisé dans l’aménagement extérieur en composite (concepts de clôtures, claustras et terrasses), Océwood, la marque de la société Océplast, reçoit le Janus 2019 des Composants & Matériaux. Ce label d’excellence consacre la démarche de cet acteur très engagé dans la plasturgie écoresponsable qui a développé un procédé de fabrication à base d’anas de lin, plus écologique et résistant que la farine de bois généralement utilisée par le secteur.

READ IN UP' : When design renews recycling

Casser l’image « négative » du recyclage
 
La nouvelle gamme de produits Océwood, conçue dans le cadre d’un processus de « design thinking » avec l’agence 6° Designers, a été très appréciée par le jury qui a souligné « l’approche intelligente du recyclage dont l’objectif est de créer un nouveau produit écologique ». Les jurés ont ainsi salué la démarche d’Océplast qui prend le problème de production de plastique à la source et sa volonté de casser l’image « négative » du recyclage.
 
 
Un bénéfice environnemental et humain
 
L’intégration du digital dans l’expérience produit et la recherche « d’un vocabulaire formel rendant le produit élégant et moins rigide » contribue, selon le jury, à « la valorisation d’un coproduit » apportant un réel « bénéfice environnemental et humain pour la filière agricole, en rachetant le résidu issu de l’exploitation du lin ». 
 
Enfin, les jurés ont été sensibles à l’authenticité de cette démarche au sein de l’entreprise et à « l’honnêteté ressentie dans la présentation enthousiaste de Bertrand Dubin », codirigeant d’Océwood qui a su apporter une réponse au développement durable via le design.
 

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
architecture
Previous article

The CNAM Foundation challenges young talents who innovate in the art of building

energy transition pedagogy
Next article

Already more than 100,000 child ambassadors of ecology in France thanks to the Watty in School program.

Latest News in Brief articles

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

In order to contribute to the information effort on the current coronavirus crisis, UP' proposes to its readers a free entry to the latest published articles related to this theme.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
0 Shares
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print