Colère !

Contre les responsables de l'effondrement écologique

Colère ! Contre les responsables de l’effondrement écologique, d’Eric La Blanche – Préface de Pablo Servigne – Editions Delachaux & Niestlé, septembre 2020 – 256 Pages

Face à la catastrophe écologique, qu’attendons-nous pour nous mettre en colère ? Pourquoi sommes-nous aussi sympas avec les irresponsables qui continuent à détruire l’environnement à coups de milliards ? C’est pour répondre à ces joyeuses questions que Eric La Blanche a écrit cet essai, un livre « coup de poing », mais avec de la tendresse et de l’humour.

Son camarade Pablo Servigne en parle très bien : « Une grande enquête psycho-scientifico-politico-émotionnelle. J’ai eu mal au cœur, j’ai ri et j’ai compris des trucs. Comme une sorte de rejeton d’Indignez-vous ! en plus marrant, en moins poli et en plus “vénère”. "

Si l’on vous dit que « nous sommes tous responsables de la crise écologique », ne le croyez pas, ce n’est pas vrai : c’est pour vous faire oublier que certains le sont infiniment plus que d’autres. Les vrais coupables existent, ce sont les puissants de ce monde, à la tête des multinationales de l’industrie et de la finance qui ruinent la nature et les hommes, possèdent des groupes de presse, financent des lobbies, ne paient pas leurs impôts et orientent les grandes décisions politiques.

Qui ose nous faire croire que nous endosserions autant de responsabilités qu’eux dans ce désastre ? Qui a le toupet de prétendre que nous pourrions sauver la planète avec quelques écogestes dérisoires tandis qu’ils la ruinent à coups de milliards ? Ça suffit ! La destruction définitive de nos conditions de vie et de l’avenir de nos enfants par une poignée de criminels irresponsables mérite que nous arrêtions les amabilités. Face à la folie de ceux qui nous dirigent, nous avons le droit – et même le devoir – de nous mettre en colère. Nos émotions ne s’opposent pas à notre raison, notre courroux est sage et notre ire nécessaire. Nous exigeons des mesures d’urgence et nous réclamons justice.

Bouleversé par la catastrophe écologique, Éric la Blanche est journaliste de presse écrite, écrivain, auteur et scénariste (notamment de la série Bridget Kyoto avec Laure Noualhat) – avec un seul objectif : secouer le cocotier des questions environnementales. Dans cet essai vif et documenté, il analyse sans indulgence la situation de la planète, pose la question du partage des responsabilités, interroge avec humour notre rapport embarrassé à la colère et défend notre droit à l’exprimer. Colère ! est un coup de gueule à la fois drôle et brutal, tendre et revigorant.

Why not enjoy unlimited reading of UP'? Subscribe from €1.90 per week.

Read an excerpt from the book

See the vidéo de présentation du livre

Eric la Blanche dédicacera ses livres « Colère ! », ainsi que « La pollution cachée des choses » en compagnie de Camille Besse (Invitée : Laure Noualhat) le 15 octobre à 19h. Lieu à retrouver sur son site.

SEE ALSO IN UP'. : Ecologie : le devoir de colère, d’Eric La Blanche

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
Previous article

Géomimétisme - Réguler le changement climatique grâce à la nature

Next article

Les grandes affaires climatiques

Latest articles from Environment-Climate Books

Face aux arbres

Face aux arbres – Apprendre à les observer pour les comprendre de

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

In order to contribute to the information effort on the current coronavirus crisis, UP' proposes to its readers a free entry to the latest published articles related to this theme.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
3 Shares
Share3
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print