Energy transition: a path yet to be written

Start

Transition énergétique : des objectifs bien orientés, mais un chemin qui reste à écrire !

Le gouvernement a enfin présenté le 18 juin dernier, près d’un an après la fin du débat national sur le sujet, son projet de loi de programmation sur la transition énergétique. Pour négaWatt, si l’ambition des objectifs introduits pour le long terme est salutaire, les moyens proposés manquent de force et de cohérence pour engager la France sur la bonne trajectoire.

On attend d’une loi sur la transition énergétique d’abord une chose : qu’elle fixe clairement un cap en matière de maîtrise de la consommation d’énergie et de réorientation de la production. En fixant un objectif de 50 % d’économie en énergie finale à l’horizon 2050, en reprenant l’engagement présidentiel de réduction de la part du nucléaire à 50 % à l’horizon 2025, et en introduisant des objectifs intermédiaires à 2030 sur la baisse des énergies fossiles et sur le développement des énergies renouvelables – même si les chiffres retenus prêtent à discussion -, le projet de loi donne les bonnes orientations.

L’analyse menée à partir des nombreux scénarios qui ont été examinés durant le débat national sur la transition énergétique l’a bien montré : seules les trajectoires s’inscrivant dans de tels objectifs permettent à la fois de respecter les engagements climatiques (division par 4 des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050) et de tirer le plus grand bénéfice de la transformation de notre système énergétique, notamment en termes de réduction de la facture énergétique et de création d’emplois.

Le scénario proposé par négaWatt (1), et d’autres comme celui de l’ADEME, montrent comment cette trajectoire de l’intelligence énergétique peut être mise en œuvre. Or, c’est bien une feuille de route de cette nature qui fait défaut dans le texte actuel : il y a besoin d’une part d’une clarification du rythme et des priorités dans les transformations à opérer, d’autre part d’un ensemble de mesures cohérentes pour impulser et financer leur réalisation.

Sur le premier point, la loi se repose essentiellement sur le futur dispositif dit de « programmation pluriannuelle de l’énergie », dont les conditions d’élaboration et de validation devront nécessairement être pluralistes si l’on veut sortir des logiques de court terme et prendre véritablement le chemin de la transition énergétique. Sur le second, le projet de loi apparaît comme un patchwork inachevé de mesures intéressantes (obligation de rénovation thermique, droit à l’initiative des territoires, …) et d’autres insuffisantes voire dangereuses (remise en cause des tarifs d’achat pour le solaire et l’éolien, absence étonnante de soutien fort aux transports collectifs, …). Le débat parlementaire ne sera pas de trop pour donner sa cohérence au « nouveau modèle énergétique » invoqué par la Ministre.

Why not enjoy unlimited reading of UP'? Subscribe from €1.90 per week.

L’Association négaWatt prendra toute sa part à ce débat afin d’essayer de donner à la loi un contenu conforme à l’ambition affichée. Nous proposerons prochainement un décryptage des dispositions prévues dans le projet de loi qui pourra nourrir la représentation nationale en amendements dûment argumentés.

(1) Scénario négaWatt 2011-2050 :
Synthèse – 28 pages
Rapport technique – 207 pages

(Source : Association négaWatt – Juin 2014)

Nous avons un message pour vous…

En octobre dernier nous avons pris l’engagement que UP’ Magazine accordera au dérèglement climatique, à l’extinction des espèces sauvages, à la pollution, à la qualité de notre alimentation et à la transition écologique l’attention et l’importance urgentes que ces défis exigent. Cet engagement s’est traduit par le partenariat de UP’ Magazine avec Covering Climate Now, une collaboration mondiale de 250 médias sélectionnés pour renforcer la couverture journalistique des enjeux climatiques.

Nous promettons de vous tenir informés des mesures que nous prenons pour nous responsabiliser à ce moment décisif de notre vie. La désinformation sur le climat étant monnaie courante, et jamais plus dangereuse qu’aujourd’hui, il est essentiel que UP’ Magazine publie des rapports précis et relaye des informations faisant autorité – et nous ne resterons pas silencieux.

Notre indépendance éditoriale signifie que nous sommes libres d’enquêter et de contester l’inaction de ceux qui sont au pouvoir. Nous informerons nos lecteurs des menaces qui pèsent sur l’environnement en nous fondant sur des faits scientifiques et non sur des intérêts commerciaux ou politiques. Et nous avons apporté plusieurs modifications importantes à notre expression éditoriale pour que le langage que nous utilisons reflète fidèlement, mais sans catastrophisme, l’urgence environnementale.

UP’ Magazine estime que les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans le cadre de la crise climatique sont systémiques et qu’un changement sociétal fondamental est nécessaire. Nous continuerons à rendre compte des efforts des individus et des communautés du monde entier qui prennent courageusement position pour les générations futures et la préservation de la vie humaine sur terre. Nous voulons que leurs histoires inspirent l’espoir.

Nous espérons que vous envisagerez de nous soutenir aujourd’hui. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à offrir un journalisme de qualité, ouvert et indépendant. Chaque abonnement des lecteurs, quelle que soit sa taille, est précieux. Soutenez UP’ Magazine à partir d’1.90 € par semaine seulement – et cela ne prend qu’une minute. Merci de votre soutien.

Je m’abonne →

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
Previous article

The Sensible Revolution is now!

Next article

Réco France lance l'écogeste récompensé

Latest articles from Ecological and Energy Transition

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

Inscrivez-vous et lisez three articles for free. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
0 Shares
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print