The climate that hides the forest

Le climat qui cache la forêt – Comment la question climatique occulte les problèmes d’environnement, de Guillaume Sainteny – Edition Rue de l’échiquier, collection L’écopoche, novembre 2019 – 256 Pages

Le livre qui remet le climat à sa place et contribue à renouveler le débat sur le changement climatique. Un propos hétérodoxe dans un concert de déclarations unanimes qui tendent à faire du climat le seul enjeu environnemental important, au détriment de la pollution de l’air et de l’eau, de l’érosion de la biodiversité, etc.

La priorité accordée aujourd’hui au climat par les États, les ONG, les médias est-elle justifiée ? Sa place dans les politiques environnementales n’est-elle pas excessive ? Soulever cette simple question paraît, en soi, iconoclaste, voire scandaleux, tant il semble communément admis que « la lutte contre le réchauffement climatique » est la mère de toutes les batailles environnementales. Il ne s’agit pas ici de nier la réalité du changement climatique ni son importance.

Toutefois, ce sujet a pris, depuis les années 1990, une prépondérance telle qu’il en vient non seulement à dominer les politiques environnementales, mais parfois à leur nuire.

Or si le changement climatique constitue un enjeu majeur, il n’apparaît pas plus crucial que la pollution de l’air ou de l’eau, l’érosion de la biodiversité ou encore la dégradation des sols.

Guillaume Sainteny le démontre en comparant, par exemple, le nombre de décès prématurés liés à ces phénomènes, leurs coûts économiques ou la hiérarchie des constats et recommandations des grandes organisations internationales.

Why not enjoy unlimited reading of UP'? Subscribe from €1.90 per week.

Guillaume Sainteny enseigne le développement durable à AgroParisTech. Il a été directeur des études économiques et de l’évaluation environnementale au ministère de l’Écologie. Il a publié de nombreux travaux sur l’environnement et le développement durable.

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
Previous article

The Global Green New Deal - Why Fossil Civilization Will Collapse by 2028 - The Economic Plan to Save Life on Earth

Next article

What is dressing? 2. The lesson of Greta Thunberg

Derniers articles de Environnement-Climat

La Terre a soif

La Terre a soif, d’Erik Orsenna de l’Académie française – Editions Fayard,

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

Inscrivez-vous et lisez three articles for free. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email