Reconstruire sur les ruines du capitalisme. S’émanciper par le partage et la coopération

Reconstruire sur les ruines du capitalisme. S’émanciper par le partage et la coopération, de George Monbiot – Editions Actes Sud / Collection Domaine du possible – A paraître le 24 février 2021

Le livre que vous tenez entre les mains a pour objectif de porter un message d’espoir et de renouveau, une histoire qui pourrait permettre d’éclairer la voie vers un monde meilleur. Il cherche à dévoiler les aspects fondamentaux de notre nature. Il veut faire renaître notre humanité – dans les deux sens du terme.
Au fil des premières pages, j’ai esquissé les grandes lignes de cette histoire. Dans les chapitres suivants, j’ai réfléchi à quelques-unes des politiques et des stratégies qui pourraient nous permettre d’en faire une réalité. Nous pouvons à présent reprendre l’histoire du début, en tirant des leçons de ce qui a été fait et en envisageant les solutions pratiques à notre portée. La voici"
George Monbiot

Une idéologie toxique gouverne le monde, celle de la compétition et de l’individualisme. Pourtant, des découvertes récentes en psychologie, neurosciences et biologie de l’évolution montrent que ces valeurs sont bien loin de celles qui incarnent véritablement notre humanité, à savoir l’altruisme et la coopération.

Pour combattre cette vision du monde néfaste, incarnée par le système économique et politique néolibéral, il est urgent de la remplacer par un nouveau récit qui engage les gens à s’inscrire dans une action politique et éclaire le chemin vers une société meilleure.

George Monbiot montre comment nous pouvons nous appuyer sur les qualités propres à notre espèce pour imaginer et mettre en place de nouvelles politiques de l’appartenance. Cette vision de la société nous replace en tant que citoyen dans un lien à nous-mêmes, à notre communauté, à notre ville et au monde.

La démocratie tout comme l’économie peuvent être radicalement réorganisées pour nous permettre de reprendre le contrôle de nos vies et renverser les forces qui ont contrecarré l’ambition que nous avions de construire une société plus juste. Pour cela, il faut être capable de raconter une histoire différente sous-tendue par l’empathie et l’enthousiasme à laquelle nous pourrons nous identifier et contribuer. C’est justement par la valorisation du vivre-ensemble et du sentiment d’appartenance que nous pourrons devenir les héros de ce nouveau récit

Why not enjoy unlimited reading of UP'? Subscribe from €1.90 per week.

George Monbiot est un écrivain britannique connu pour son engagement écologique et son activisme politique. Il est éditorialiste pour The Guardian, et auteur de nombreux livres dont How Did We Get Into This Mess ? : Politics, Equality, Nature (Verso, 2016) et Feral : Searching for Enchantment on the Frontiers of Rewilding (Penguin, 2013).

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
Previous article

Après le libre-échange

Next article

Red Mirror : L’avenir s’écrit en Chine

Latest articles from Books Economy

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

Inscrivez-vous et lisez three articles for free. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
7 Shares
Share7
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print