Des beaux livres sous le sapin : la sélection joyeuse (et un peu décalée) de la rédaction
Ah, Noël ! Cette merveilleuse période où l’on offre des cadeaux à ses proches… ou à soi-même, parce qu’après tout, …
Jardins visionnaires
Jardins visionnaires, de Claire Takacs et Giacomo Guzzon – Éditions Ulmer, 17 octobre 2024 – 320 pages – 420 illustrations …
Les jardins secs de James Basson
Les jardins secs de James Basson, de James Basson – Éditions Ulmer, 7 novembre 2024 – 192 pages – 200 …
Herbaria – Plantes, herbiers modernes et florilèges
Herbaria – Plantes, herbiers modernes et florilèges, de Domitilla Dardi – Éditions in fine, 16 octobre 2024 – 256 pages …
Océan – Une merveilleuse odyssée photographique
Océan – Une merveilleuse odyssée photographique, d’Alexis Rosenfeld – Éditions Marie-Claire, 16 octobre 2024 – 160 pages Ce livre photographique …
Sortir des labos pour défendre le vivant
Sous la direction de plusieurs auteurs, ce livre présente des témoignages de scientifiques qui, déçus par les limites imposées par leurs institutions ou par le manque de prise en compte de leurs recherches par les politiques publiques, ont choisi de s’impliquer dans des mouvements sociaux ou de revendiquer publiquement des changements.
Le langage de l’architecture – Les 26 concepts clés
Un ouvrage captivant qui explore l’essence de l’architecture à travers une sélection minutieuse de 26 concepts fondamentaux.
Le monde à tire-d’aile – L’odyssée mondiale des oiseaux migrateurs
Observant les oiseaux depuis l’enfance, le journaliste et écrivain Scott Weidensaul a fait le tour du monde pour rencontrer des scientifiques qui lui expliquent, sur le terrain, les coulisses de ces exploits quotidiens. Son récit immersif et extrêmement vivant nous propose de vivre ces migrations de l’intérieur et d’être, enfin, oiseaux parmi les oiseaux.
Militer – Verbe sale de l’époque
Johan Faerber, critique littéraire et fondateur du site Diacritik, propose une réflexion engagée sur l’acte de militer dans nos sociétés contemporaines. À travers cet essai incisif, il explore le paradoxe d’un mot autrefois porteur d’idéal collectif, désormais relégué dans une sphère suspecte, voire méprisée.
Sortir de l’impasse – Le temps de la social-écologie
Denis Pingaud, essayiste et expert en communication politique, propose dans Sortir de l’impasse – Le temps de la social-écologie une réflexion sur l’urgence de réconcilier les dimensions sociale et écologique pour répondre aux défis contemporains. Cet ouvrage, à la croisée des préoccupations environnementales et sociales, explore les failles du système politique actuel et dessine les contours d’une voie alternative : celle de la social-écologie.
Sauver la bio pour sauver l’agriculture
Dans cet ouvrage, Claude Gruffat, ancien président de Biocoop et député européen, plaide en faveur d’une réforme urgente et radicale du modèle agricole français. Il y explore les dérives auxquelles est confrontée l’agriculture biologique, son potentiel pour réinventer l’agriculture dans son ensemble, et les enjeux systémiques qui menacent sa survie.
Figures de la faiblesse
Le livre explore avec profondeur et subtilité une notion souvent perçue négativement, mais qui révèle une richesse conceptuelle et une complexité humaine insoupçonnées. Il invite à une lecture audacieuse de ce que signifie être humain dans toute sa fragilité. À une époque où la résilience est souvent glorifiée, cet ouvrage rappelle avec justesse que la faiblesse, loin d’être un état à fuir ou à surmonter, peut être une source de profondeur et de créativité.
Critique de la bioéconomie – Essai sur le statut politique des corps et du vivant au XXIe siècle
Cet essai invite au changement de notre perspective ontologique de l’extraction, de la prédation, de l’exploitation et de la domination, en envisageant une ontologie rénovée, fondatrice d’un coexistentialisme écologique de la pluralité des êtres. Cela implique par conséquent de repenser la bioéthique et l’écologie comme des politiques du quotidien.
Ce qui ne peut être volé. Charte du Verstohlen
Ce qui ne peut être volé. Charte du Verstohlen, de Cynthia Fleury et Antoine Fenoglio – Éditions Gallimard / Collection …
Étincelles d’humanité – Chroniques
Étincelles d’humanité – Chroniques, d’Irene Vallejo – Traduit de l’espagnol par Anne Plantagenet – Éditions Les Belles Lettres, 13 septembre 2024 …
Les droits de la Terre-Mère – Nature, Pachamama et buen vivir
Les droits de la Terre-Mère – Nature, Pachamama et buen vivir, de Alfredo Gomez-Muller – Éditions Wildproject/Manuel, octobre 2024 – …
Le grand atlas du soleil
Le grand atlas du soleil, sous la direction de Milan Maksimovic – Préface de Pierre Léna – Glénat Éditions, 6 …
Fascinantes créatures
Fascinantes créatures – La vie secrète des animaux des profondeurs et des abysses, d’Anthony Leydet – Éditions Larousse, 25 septembre …
Nuages – Le petit guide
Nuages – Le petit guide, de Richard Hamblyn – Éditions Delachaux et Niestlé, 25 octobre 2024 – 144 pages Ce …
Le Double – Voyage dans le monde miroir
Le Double – Voyage dans le monde miroir, de Naomi Klein – Essai traduit de l’anglais (Canada) par Cédric Weis …
Le petit livre des paradoxes et des illusions
Le petit livre des paradoxes et des illusions – Autour du Golem, d’Alain Kleinmann – Editions Hermann, 16 octobre 2024 …
Miguel Chevalier
Miguel Chevalier. Un essai de Laurence Bertrand-Dorléac et un entretien avec Jérôme Sans – Editions Skira, 30 octobre 2024 – …
Chomo – 1907-1999
Chomo – 1907-1999, sous la direction d’Aymeric Rouillac – Editions Lelivredart, 15 octobre 2024 – 168 pages Les éditions Lelivredart …
Abrume – Sur les traces des cabanes libres
Abrume – Sur les traces des cabanes libres, de Gauthier Delvert et Raphaël Guillemette – Editions Ulmer, 24 octobre 2024 …