Le futur imaginé par SmartSystem au salon 1.618

luxe1618Le Salon 1.618 a organisé, dans le cadre de son édition 2012, une exposition consacrée à l'Innovation. Cette exposition s'est tenue dans un espace scénographié de 50 m2, très visité par le public.

L'exposition présentait un choix de réalisations et d'initiatives où innovation et développement durable concouraient à nous projeter dans un futur esthétique, vivable et optimiste.

Et si le futur n'était pas celui que beaucoup nous promettent : gris, triste, Inquiétant. Si au contraire il était gai, optimiste, créatif.

S'il nous apportait le luxe du bien-être, l'esthétique d'un environnement harmonieux, la créativité comme mode de vie.

L'exposition présentée par Smartsystem, dans le cadre de cette édition 2012 du Salon 1.618 combinait dans un même espace scénographié de 50 m2, au cœur de la Cité de la mode et du design à Paris, innovation et créativité, développement durable et esthétique, luxe et imaginaire.

Autant de mots mêlés pour décrire ce futur optimiste, vivable et harmonieux que beaucoup s'attachent à nous imaginer. Le luxe a de tous temps été conçu comme une opération magique pour préserver, améliorer et intensifier notre vie quotidienne.

bouddhaMétissage de pratiques de qualité, le luxe est avant tout un art de vivre qui possède une fonction éthique sociale marquée : nous élever à une qualité supérieure. Une nouvelle vision du luxe apparaît aujourd'hui, recentrée sur les besoins réels et non plus les désirs fabriqués. Un nouveau luxe imaginé, compris désormais comme un savoir-être et un savoir-vivre en communauté.

Des valeurs qui marquent un rapport plus délicat et respectueux envers la vie et sa matrice – la nature, la création – et tourne le dos au superflu, pour devenir une spirale de créativité et d'innovation. Les conséquences de ce changement de paradigme sont immenses en termes de développement durable, de culture de l'authenticité, de tactilité sensorielle créative et de respects des valeurs.

Les grandes innovations ne sont pas toujours celles que l'on reconnaît au premier coup d'œil ; elles sont parfois difficiles à faire accepter.

frigidairefermeL'innovation durable est à ce prix mais elle est un moteur de solidarités nouvelles au travers de projets fédérateurs extraordinairement magiques : des objets et des espaces de vie évolutifs et transformationnels qui pourront, à partir d'une table basse numérique de salon par exemple, régler l'intensité et la couleur de la lumière de nos moments à vivre ; des « espaces bulle », zones d'écoute et d'éveil pour prendre le temps de connaître des produits, les toucher, les sentir, les apprécier, voire de les découvrir dans le secret de son intimité ;des espaces « tout-en-un » de luxe total ; des « espaces express » d'accessibilité facilitée pour les services dédiées aux personnes ; des façades d'habitat façonnées par le vent grâce à des matériaux « caméléon » innovants ou qui changent de couleurs au gré de notre humeur et de notre smartphone ; des tissus qui communiquent pour un meilleur bien-être ; une mini ferme bio en plein cœur de la cuisine pour remplacer notre vieux frigidaire énergivore,... ou encore comment voyager demain et par quels hologrammemoyens (voitures sans chauffeur, hologramme, téléportation) ?

Autant d'innovations qui changent radicalement notre rapport au temps ; ce temps qui est un luxe, celui de l'espace à soi, l'espace à vivre, l'espace avec les autres et qui permet de donner lieu à des instants intenses de joies et de surprises.

Pour illustrer ces propos, l'espace de SmartSystem présentait cette année deux belles innovations : le « Palm Shower » du designer architecte Gianni Vianello-Vinci et la barque « Ur HarpTherapy » de « l'idéatrice » Béatrice de Damas.

Avec le concours de Romain Groshens, étudiant en dernière année à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris - la Villette, un espace présentait les derniers projets de deux fameux ateliers d'architecture, Jacques Rougerie et SOA Architectes.

smartsy2Par ailleurs, SmartSystem a présenté smartsy, le nouveau système d'information et de diffusion pour smartphone qui permet, à partir d'une application de reconnaissance visuelle gratuite, de déclencher et d'accéder à un ensemble de contenus multimédias créés librement. smartsy qui, en visualisant n'importe quel logo de 1.618, a ouvert des opportunités au public pour apprendre, savoir et obtenir encore plus d'informations sur le salon, ses exposants ; pour promouvoir, vendre, mettre en valeur... différemment.

Capturez, créez et smartsyfiez le réel !

A propos de :

SmartSystem est un dispositif exclusif, conçu pour faire naître les idées et favoriser l'émergence des innovations dans le secteur de l'économie créative. La société se positionne comme le centre d'attraction d'un écosystème agrégeant, outre un consortium d'opérateurs économiques de premier plan, des entreprises de toutes tailles, des acteurs industriels, technologiques, artistiques, territoriaux ou issus du monde de la recherche. L'objectif étant de faire émerger de façon récurrente, les produits et applications les plus innovants du secteur.

Le salon 1.618, Sustainable Luxury Fair, se tenait à la Cité de la mode et du design à Paris du 29 mars au 1er avril 2012. À la fois salon commercial et exposition d'art contemporain, 1.618 est un événement grand public soutenu par le Ministère de la Culture. 1.618 se veut la vitrine de l'Innovation, de la Création, de l'Art et du Développement durable au service d'un autre Luxe, plus éthique, plus en phase avec son temps.